yoga  Iyengar

 

 

Du nom de son créateur indien BKS Iyengar,  la méthode  est basée sur la pratique approfondie des postures (asana) et de l'initiation à la respiration yoguique (pranayama).Cette méthode précise et rigoureuse se caractérise par l'attention portée sur l'alignement des différentes parties du corps dans l'espace afin que force et souplesse soient développées avec harmonie et que l’énergie puisse se diffuser dans le corps avec fluidité.

 

 

L'enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. L'utilisation de supports (sangles, briques, couvertures….)  guide le pratiquant afin qu'il puisse ressentir les différents bénéfices des postures ,    pratiquer avec  précision en respectant les capacités de son corps. Cela en fait une pratique accessible à tout âge et toute constitution. Il est cependant nécessaire d'avoir une condition physique et une autonomie  suffisante pour pratiquer en collectif.

 

 

 Le Yoga Iyengar issu du yoga traditionnel de l'Inde est enseigné dans le monde entier selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs.

 

  

différentes familles de postures  sont enseignées : debout, arrière, avant , inversées , torsions….

 

 

 

Qui est BKS Iyengar?

 

Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar est né le 14 décembre 1918 en Inde dans le petit village de Bellur (Karnataka), dans une famille de brahmanes. Il est décédé le 20 août 2014 à Pune. B.K.S. Iyengar, aussi appelé Guruji par ses élèves, s’est consacré pendant plus de 70 ans à la pratique et à l’enseignement du yoga.

 Onzième d’une famille de treize enfants, il est souvent malade et de faible constitution. En 1934, son beau-frère, Shriman T. Krishnamacharya l’accueille dans son école de yoga au palais de Mysore et l’initie à cette science ancestrale pour venir à bout de ses problèmes de santé.

Après de longues années d’ascèse, il a su tirer parti de cette science millénaire pour créer une méthode adaptée aux besoins de l’homme moderne.